Bloc monomur : les différents matériaux

Le bloc monomur est un élément couramment utilisé dans le domaine de la construction, notamment pour construire les murs porteurs. Voici les spécificités des blocs monomur en béton cellulaire et en béton léger.

Le béton cellulaire

Le béton cellulaire, également appelé, siporex ou thermo pierre, existe depuis la fin du 19e siècle. C’est un mélange de sable, de chaux et de ciment auquel on rajoute de l’eau et de la poudre d’aluminium en très faible quantité. Lorsque cette dernière entre en contact avec la chaux, une émanation d’hydrogène se produit. Cette réaction conduit à l’apparition de milliers de pores qui caractérisent le bloc de béton cellulaire. Lors de sa fabrication, 80% de son volume d’air est emprisonné et emmagasiné. De ce fait, chaque bloc est très léger et de faible densité . Les blocs monomur en béton cellulaire sont parfaitement étanches et offrent une excellente isolation thermique ainsi qu’une très grande résistance au feu. Véritable solution pour la construction, le béton cellulaire assure à la fois le rôle de matériau porteur et celui d’isolant. En épaisseur suffisante, il ne sera plus utile de rajouter un isolant supplémentaire à vos surfaces.

Le béton léger

Le béton léger a une composition très similaire à celle du béton cellulaire. Le sable est remplacé par un élément qui va augmenter le nombre de pores dans le bloc. Généralement, ce sont des billes d’argile , du verre expansé ou encore de la pierre ponce . D’origine volcanique, cette dernière est très intéressante, car elle est déjà naturellement poreuse, offrant ainsi une isolation optimale. Comme son nom l’indique, le béton léger a un faible poids comparé au béton traditionnel. Sa masse volumique sèche à l’état durci reste inférieure à 2000kg/m3. Cette caractéristique le rend très intéressant pour  la construction de structures plus légères. Son isolation thermique est également nettement meilleure grâce à la faible conductivité thermique de base des bétons légers. Le béton léger dispose aussi d’une meilleure élasticité liée à son module de déformation réduit. Après le durcissement, ce matériau est facile à travailler. Il est tout à fait possible de le scier, percer ou de le clouer à l’aide d’outils courants.