Bloc monomur : un excellent isolant

Le bloc monomur est un élément de construction permettant de construire des structures porteuses qui assurent la fonction d’isolation.

Isolant performant

Le bloc monomur comporte une multitude d’alvéoles. Comme vous le savez peut-être, le meilleur isolant est l’air, cette structure en alvéoles fait donc du bloc monomur un élément à la fois porteur et isolant. L’un des atouts majeurs du bloc monomur est de posséder d’excellentes performances d’isolation. Sa forte épaisseur et les nombreuses cavités dans le bloc retiennent l’air à l’intérieur, ce qui améliore fortement sa résistance thermique. Le mélange et la composition du bloc monomur lui confèrent une grande inertie thermique pour limiter la chaleur en été et la perte de chaleur en hiver. Il est donc inutile de recouvrir une structure en bloc monomur d’une couche de doublage isolante, car il est auto isolant et génère des économies.

Isolant résistant

Le bloc monomur est de nature minérale, ce qui le différencie des autres isolants. Insensible à l’humidité, imputrescible et ininflammable, il est en plus résistant aux insectes et rongeurs. Il est bon de rappeler que contrairement à d’autres matériaux, les propriétés isolantes des blocs monomurs restent les mêmes tout au long de leur durée de vie : aucune baisse de performance n’est observée au fil du temps.

Mur qui respire

La porosité du bloc monomur permet aux surfaces de respirer en absorbant et en restituant la vapeur d’eau de l’air ambiant selon le besoin et malgré cela, pas de problèmes de condensation ou d’humidité et encore moins de risques de moisissures. Il est important de savoir que l’humidité vient surtout de l’intérieur du logement : la respiration, la transpiration, les plantes vertes, etc. La meilleure option d’éviter les méfaits de l’humidité est de choisir des éléments de construction perspirants, pour le mur, pour son isolation, pour les enduits intérieurs et extérieurs. La mise en oeuvre à l’aide du bloc monomur est simple et rapide avec un gain de temps de près de 30% comparé aux éléments de constructions classiques.