Construction : Le bloc monomur en billes d'argile expansée

Les blocs monomurs sont de plus en plus prisés par les professionnels des travaux du bâtiment. Voici l’exemple des blocs monomurs en billes d’argile expansée : ses spécificités et atouts.

Définition

Un bloc monomur en argile expansé est fabriqué à partir d’un mélange de ciment et de billes d’argile expansée dont la réalisation comporte un processus de cuisson et de calibration spécifique. L’utilisation de ces blocs permet la construction de structures à plusieurs étages. Ceci est notamment possible grâce à la résistance à la compression de ce matériau. Il est également auto isolant, ce qui veut dire qu’il n’est pas nécessaire de poser une isolation par-dessus. La construction écologique est de plus en plus répandue en France, d’où le succès des blocs monomur en billes d’argile expansée qui figurent parmi les matériaux les plus populaires actuellement. Au sein d’une habitation, les murs sont responsables d’une partie importante des déperditions d’énergie en laissant s’échapper environ 20 à 25% de chaleur. Utiliser un matériau de construction isolant est un moyen idéal pour éviter ces pertes. Le bloc monomur en billes d’argile expansée fait d’une pierre deux coups, pour la construction et l’isolation, tout en respectant l’environnement.

Avantages

La particularité la plus remarquable du bloc monomur en argile expansé réside dans sa conception et sa méthode de fabrication. Les nombreuses cavités qui ont la forme d’alvéoles emprisonnent l’air à l’intérieur. Pas entièrement creux ni pleins, les blocs disposent d’un fort pouvoir isolant grâce au principe d’allongement du parcours thermique offrant un coefficient de conductivité thermique supérieur à celui d’autres matériaux. La pose de blocs monomur est rapide et simple à effectuer tout en nécessitant moins de mortier. Les blocs n’ont pas besoin de joints verticaux, car les faces crantées permettent l’emboîtement à sec. Grâce à la porosité de ce matériau, les murs respirent naturellement en absorbant la vapeur d’eau suspendue dans l’air. Cela contribue à réduire les problèmes d’humidité ou de condensation. L’argile expansée est un matériau durable qui est insensible au feu, aux rongeurs et aux insectes.