Tout savoir sur le bloc monomur en pierre ponce

Pour construire votre maison de façon économique et écologique, l’utilisation de blocs monomur en pièce ponce est une solution optimale.

Isolation extérieure

Le bloc monomur en pierre ponce permet de profiter d’une excellente isolation des murs exposés à l’extérieur. En effet, la pierre ponce est une pierre volcanique poreuse de densité réduite, ce qui en fait un matériau naturellement isolant. Coulée avec du ciment, la pierre ponce donne forme aux blocs monomur dont le coefficient de conductivité thermique va entièrement dépendre de l’épaisseur des blocs. Ceux-ci ont une structure composée de rangées d’alvéoles et permettent une diffusion de la vapeur d’eau. C’est cette particularité qui permet de construire des murs respirants et hydro-régulateurs. Avec les blocs monomur en pierre ponce, il n’y a pas besoin d’isolation supplémentaire, l’air contenu dans les alvéoles offrent une isolation très performante.

Avantages

En plus d’offrir une excellente isolation extérieure, le bloc monomur en pierre ponce présente de nombreux avantages dont voici une liste :
  • Produit naturel, écologique et recyclable. Lors de sa fabrication, aucune cuisson n’est nécessaire, il n’y  a pas non plus d’ajouts de polystyrène ou de matières polluantes. Ce procédé par séchage naturel qui nécessite moins d’énergie est donc moins polluant. Les blocs sont composés à 92% de granulats de roche volcanique. Une fois lavés et purifiés, ils sont liés avec du ciment pur, pressés à froid et séchés sans cuisson.
  • Fabriqué en ciment et en pierre ponce, le bloc monomur a la particularité d’être léger et donc plus facile à installer. Cela représente un gain de temps très apprécié dans le domaine de la construction. Il permet également de faire des économies de carburant pour son transport.
  • Les blocs en pierre ponce permettent de bénéficier d’une totale étanchéité à l’air.
  • La pierre ponce est un matériau extrêmement résistant connu pour absorber sans problème les chocs, ce qui peut offrir une résistance maximale aux murs et surfaces.
  • Le bloc monomur en pierre ponce est totalement résistant au feu. Il est classé M0 (matériau incombustible), ce qui veut dire qu’il contribue à limiter la propagation d’incendie.